Voyages chamaniques


 

Le chemin est parfois intense, parfois serein.  Parfois il mène au-delà, parfois il ramène ici.

 

A propos de chamanisme...

Le chamanisme est une pratique de connexion aux réalités que nous ne percevons pas à travers nos pensées ou nos modes de perception ordinaires (nos cinq sens, en particulier). Le chamanisme est une approche ancestrale dont la pratique peut varier d'une culture et d'une région à l'autre. Il est assez commun de se référer en chamanisme au monde d'en haut, au monde du milieu (notre monde concret et ordinaire) et au monde d'en bas. 

 

Aux origines, le chamane était le garant de la santé et de l'équilibre de la tribu. Il était une figure centrale de la communauté. Il était à la fois médecin, guérisseur, prêtre et guide. Ces notions n'étaient pas séparées les unes des autres.

 

Les figures centrales de notre civilisation actuelle sont les autorités politiques en place, les écoles, les centres commerciaux, les organisations de tout poil, et ainsi de suite. L'exploitation commerciale (avec les lobbies qui l'accompagnent) a le dessus dans les soins de santé, la distribution de la nourriture, le contenu des médias, etc. Cette civilisation-là est actuellement en crise.

 

Actuellement, le chamanisme est une des nombreuses approches alternatives et paradoxalement "nouvelles" pour aider l'individu à se reconnecter à son être authentique et à son environnement.

 

Parmi les chamanes d'aujourd'hui, on dénote essentiellement deux tendances :

  • ceux qui s'attachent à la forme et qui perpétuent l'une ou l'autre tradition (par exemple, un chamanisme amérindien pratiqué en pleine ville européenne)...
  • ceux qui sont fidèles à l'esprit et qui intègrent les us et coutumes de leur propre culture dans leur pratique chamanique (ce qui est mon cas, dans une structure similaire aux stages en développement personnel).

Aucune approche n'est meilleure ni moins bonne qu'une autre. Ce sont d'une part l'intégrité du praticien, et d'autre part l'adéquation avec votre besoin, qui font toute la différence.

 


Le voyage chamanique...

Le voyage chamanique est une pratique courante du chamanisme, facilement accessible aux non-initiés. Il y a deux façons principales de l’aborder :

 

  1. Dans la première approche, un(e) chamane accompagne "le voyageur" dans son exploration au-delà de ses perceptions ordinaires. Il crée les bonnes conditions pour que les personnes accompagnées fassent un voyage intérieur, ce qui implique bien souvent de rencontrer des animaux de pouvoir, par exemple.
  2. Dans la seconde approche, c’est le chamane lui-même qui fait le travail pour les personnes qui le consultent. Son « client » doit juste être présent et ouvert à ce qui vient, c'est tout. Le chamanisme est alors l’outil du guide, de l’accompagnateur. La personne qui le consulte n’a pas besoin d’avoir la moindre notion, ni le moindre intérêt pour l’approche chamanique, si ce n’est le désir d’avancer dans sa propre vie.

Cette seconde approche est la mienne.

 

Le travail chamanique aborde un niveau énergétique ou vibratoire plus profond ou plus subtil que nos pensées ordinaires. Mon approche plonge au cœur de la priorité du moment, en restaurant des énergies nouvelles ou perdues. Parfois, elle fait émerger des potentialités dont vous n'aviez pas conscience jusque-là. C'est une pratique simple, efficace, parfois déroutante et souvent amusante.

 

Je propose généralement le voyage chamanique en groupe parce que la force du travail y est décuplée. On peut toutefois l'envisager lors de consultations (pour des couples ou des groupes constitués, par exemple). Il est alors complété par d'autres approches, ne fût-ce que d’un accompagnement par la parole…


N'hésitez pas de demander un voyage chamanique privé pour un groupe déjà constitué : entre collègues, en famille, entre amis, au service d'un projet. Une telle approche est toujours éclairante, et de plus j'adore travailler pour des groupes existants. 

Il y a tout intérêt à enregistrer vos voyages chamaniques, pour vous y reconnecter plus tard. Pensez donc à amener votre propre enregistreur.

 

Les présentations des voyages chamaniques dans mon agenda vous donnent les dates et les détails pratiques...

 


Pour vos questions ou demandes :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.