Coaching de collectifs

Coaching d'entreprises, de projets et de familles


 

" François aide et encourage chaque personne à prendre sa place, toute sa place et rien que sa place pour qu'elle puisse ainsi accomplir des miracles au sein du collectif. Si on couple cela à la hiérarchie circulaire, chaque personne devient une petite source : la circulation des idées et les actions de tous les membres concourent à un but commun. "

 

Laurence.

 

Le coaching de groupes est une de mes spécialités, et même un de mes accompagnements favoris.

 

 

J'anime mes propres séminaires depuis le début de ma carrière, dont "Mes douze travaux d'Hercule", et c'est en équipe que j'élabore ma destinée autant que celle de Gérardnoue. Je suis également papa, fort investi dans les questions d'éducation.

 

Je suis très à l'aise pour coacher votre propre groupe, quelles que soient sa nature et sa finalité. De nombreux groupes, de tout ordre, ont déjà fait appel à mes services, et c'est toujours un grand plaisir pour moi d'apporter de la clarté dans leur dynamique collective. Car oui : c'est bien le terme de "dynamique" qui prévaut ici.

 

François De Kock.

 

" L'approche de la dynamique de groupe (dans notre cas : la cellule, le clan familial) en fonction des membres qui le composent, à été un élément clé de la mise en place d'une toute nouvelle façon d'envisager les relations familiales. Basé sur le thème astral de chacun, et englobé dans une vision commune, cet outil et son expert ont permis une ouverture de conscience gigantesque et un travail libérateur... "

 

Stéphanie & Steve, Lucas & Louis.

 


Première étape

Première étape : clarifier votre demande...

  • Etes-vous responsable - ou faites- vous partie - d'un collectif ? Peut-être s'agit-il de votre famille, d'une entreprise, d'un club social, d'un réseau de collègues, d'un projet à mener à bien...
  • Avez-vous des difficultés à gérer l'éducation d'un de vos enfants ?
  • Désirez-vous constituer un nouveau groupe, fédérer un groupe de gens autour d'un but précis ?
  • Avez-vous des difficultés avec la hiérarchie ?
  • Désirez-vous améliorer la bonne entente, la collaboration, la cohésion, l'efficacité... de votre groupe ?
  • Sentez-vous le besoin d'épanouissement de chaque individu (dont vous-même) en même temps que celui du groupe ?
  • Désirez-vous changer de dynamique ?
  • Est-ce que tout le monde est à sa bonne place dans votre organisation ?
  • Avez-vous besoin d'un regard extérieur ?

Voici le genre de questionnements que je rencontre au quotidien, et auquel je réponds avec enthousiasme.

François De Kock.

 

" Notre collectif « Les Tisseran(e)s » est né dans le cadre d’un cycle de « Mes Douze Travaux d’Hercule » il y a presque 5 ans.  Nous entretenons un lien particulier avec François et le Sanctuaire de Gérardnoue. Ce lien constitue un soutien, une ressource, une guidance quasi constante. Suite à cet accompagnement colossal , nous avons pu prendre notre place dans le monde, créer notre ASBL, effectuer toutes les démarches nécessaires à être en accord, tant avec nous-même qu'avec la société dans laquelle nous évoluons, en respectant l'entité collective et chaque individu qui la compose. Ce travail de longue haleine n'aurait pas été possible sans la guidance exceptionnelle de François. Nous sommes maintenant en mesure de quitter le nid, de prendre notre envol et à notre tour de guider les personnes et les collectifs qui viennent à nous.

 

Nous portons dans le monde, entre autre, la couleur de l'approche de François : « Le groupe » et « l'individu » sont là pour se renforcer l'un l'autre, pour collaborer au bénéfice de chacun. Nous visons la relation gagnant-gagnant. En aucun cas je ne collaborerai à l'écrasement du groupe par un individu, ni à la frustration de l'individu par un diktat collectif.

 

Nous avons vraiment pu vivre et bénéficier de son approche et nous ne pouvons que vous la recommander. "

 

Les Tisseran(e)s.

 


Deuxième étape

Deuxième étape : définir une forme de travail.

 

J'adapte totalement mon travail aux spécificités de votre demande et de votre groupe, différentes d'une fois à l'autre. La découverte de votre projet me permet de vous proposer une forme de travail, que nous pouvons affiner ensemble dès le départ. Cette proposition de travail est accompagnée d'un devis.

 

Voici quelques exemples concrets de ce choix de travail :

  • Une famille - dont deux enfants - se prépare à faire le tour du monde et désire se  mettre en route avec un éclairage nouveau sur ses rapports familiaux. Nous passons tout une journée ensemble à partager leur dynamique, durant laquelle je mets en lumière quelques éléments cruciaux que j'avais captés préalablement dans leurs cartes du ciel de naissance.
  • Une association de personnes dans la relation d'aide a un objectif commun bien identifié, mais souffre d'un flagrant manque de coordination interne. Nous convenons, pendant plusieurs semaines d'affilée, de faire un - intense - suivi par mail pour identifier les talent et les capacités spécifiques de chaque individu. A partir de cette clarification, toutes les nouvelles "fonctions" ainsi identifiées s'agencent toutes seules comme autant de pièces de puzzle.
  • Une association de massage change régulièrement de personnel mais jamais d'optique globale. La direction propose chaque année une après-midi de voyages chamaniques à toute l'équipe du moment, question de booster sa motivation et sa cohérence.
  • Une institutrice n'arrive pas à "tenir" sa classe. Certes, je ne rencontre qu'une personne, mais il s'agit bien là de travailler sur une dynamique de groupe. Le travail consiste en deux entrevues centrées sur sa carte du ciel de naissance, pour l'aider à identifier sa propre forme d'autorité.
  • Un groupe de représentants indépendants d'un "produit bien-être" désire travailler sur sa cohésion globale. Ce qui est chose faite avec un groupe privé de voyages chamaniques.Pas besoin de plus.
  • Un thérapeute vient renforcer avec moi son travail avec un groupe régulier de clients. Il passe la journée à Gérardnoue. Il fait le point avec son groupe pendant la matinée, avec qui il partage le repas de midi. L'après-midi, j'effectue des voyages chamaniques pour tout le groupe, et nous clôturons ensemble avec un cercle de parole commun. Cette personne répète régulièrement cette même formule avec un groupe renouvelé.
  • Je n'ai pas encore travaillé par Skype avec un groupe entier, mais cela pourrait s'envisager sans problème.
  •  Et ainsi de suite. Ce sont juste quelques exemples non exhaustifs.

C'est ainsi que la forme de travail que nous définirons ensemble pour vous, pour votre groupe, sera celle qui conviendra le mieux à vos objectifs par rapport à l'état des lieux de départ. Raison pour laquelle il est indispensable de commencer par identifier votre objectif (voir "première étape" plus haut).

 

François De Kock.

 

 

" J’ai intégré le groupe "Education consciente et bienveillante" sur Facebook en fin d’année 2014. Mon adhésion et la fin d’une psychothérapie que j’avais entreprise un an auparavant se sont chevauchées. Je suis convaincue d’avoir été guidée vers ce groupe pour compléter le travail alors commencé. Ma psychothérapie m’a permis de déblayer le plus gros du travail à faire sur moi et mon adhésion au groupe m’a permis de peaufiner ce travail. En effet, chaque débat auquel j’ai choisi de participer et dans lesquels François est intervenu pour me répondre personnellement m’ont permis une introspection en profondeur. A plusieurs reprises je me suis retrouvée à pleurer devant mon écran, tellement la justesse des propos entretenus par François à mon égard me touchaient. Cela faisait appel à quelque chose de profond en moi. A chaque fois, j’ai pu transcender ces émotions et ai guéri des blessures profondes. Tout cela pour dire que n’ayant même jamais rencontré François "en vrai", celui-ci fait partie des personnes qui ont contribué à changer ma vie. "

 

Claire Besson.

 


Troisième étape

Troisième étape : aller au turbin.

 


Quelques principes de base qui se retrouveront d'office dans votre travail, quelle que soit sa forme (voir "deuxième étape" plus haut) :

  • L'attention égale portée à la dynamique du groupe ET à tous les individus qui le composent. Récemment, on me demandait : "François, tu reçois des parents avec enfant en difficulté ?", à quoi j'ai répondu : "Je ne reçois pas "des parents avec enfant en difficulté", mais j'accueille volontiers "des familles en difficulté"." Voilà qui illustre bien mon approche : l'attention donnée à la dynamique du groupe, couplée à l'attention donnée à chaque individu qui le compose.
  • La révélation des ombres et des lumières du groupe (voir les illustrations ci-dessus), autant que des individus qui le composent. Les tabous, les résistances et les oppositions qui habitent chacun se cumulent pour créer une - parfois énorme - force d'inertie dans le projet. Ces ombres doivent être mises à jour, et j'ai tous les outils pour le faire. Dans le même ordre d'idées, il est impératif de reconnaître les qualités et les quêtes - parfois bien cachées - de chacun. Car là aussi, c'est la conjonction des talents qui constitue la force du groupe.
  • L'adéquation entre votre objectif et les moyens mis en place pour l'atteindre. Je fais partie de ceux qui considèrent que la fin justifie les moyens. Pour autant, bien sûr, qu'on garde l'équité et la dignité en ligne de mire.
  • La recherche permanente d'une relation gagnant-gagnant. Une des premières causes de déséquilibre dans un groupe, c'est quand quelqu'un n'y trouve pas son compte. Oeuvrez pour que chacun soit satisfait "de son sort", de sa place et de son vécu dans un groupe, et vous construirez votre projet sur de bonnes bases.

Pour le reste, ce sont les enjeux spécifiques de chaque groupe et de chaque projet, identifiés en cours de travail, qui détermineront le travail à effectuer.

 

Pour vous mettre dès maintenant le pied à l'étrier, voici une intéressante description des qualités à développer pour contribuer à la réussite d'un groupe, quel qu'il soit.

 

Et pour avoir une idée de l'amplitude de mes outils pour vous accompagner, jetez donc un coup d'oeil à mon bagage.

 

François De Kock.

 

" Le travail en groupe avec toi François peut être bénéfique à la condition que les membres de ce groupe prennent ça au sérieux et en tiennent compte au sein même du groupe par après. Si demain je me rassemblais avec quelques personnes, voire une, je n'ai aucun doute que nous ferions appel à toi mais je sais que le vrai travail commencerait juste après, dans le "comment mettre en œuvre" dans la matière (comme on dit). "

 

Christian L.

 


Et enfin...

Et enfin : en récolter les fruits !

 

 

Comme votre demande de départ vous était propre, et de la même façon que votre travail vous était spécifique, vos résultats correspondront au potentiel qui habitait votre groupe dès le départ. Impossible donc de décrire ou de prévoir vos résultats ici, puisqu'ils sont chaque fois différents.

Voici toutefois un double critère d'après lequel chaque groupe pourrait définir la réussite de son travail : d'une part l'obtention d'une nouvelle fluidité relationnelle, et d'autre part une efficacité accrue dans ses prises de décisions et leurs applications concrètes. 

 

Au-delà de vos objectifs personnels, au-delà du travail (qu'il ne faut pas sous-estimer) à effectuer pour atteindre vos objectifs, je prends tellement de plaisir à vous partager ce petit bonheur tout simple, ce bonheur qui devient tout simple lorsqu'on en a éliminé les obstacles : être ensemble.

 

François De Kock.

 

 

" Rrooolllalaaaa.... comment verbaliser tout ce qu'il y aurait à dire !!!!! Il y en a des choses à dire, oui.

 

Arrivée sur le groupe Facebook "Éducation consciente et bienveillante", j’étais comme beaucoup cette maman apprentie bienveillante qui cherchait des « trucs » , des « astuces » … Ce que j’ai cherché.  Et très vite je me suis retrouvée au sein de discussions animées.  Discussions qui me faisaient parfois réagir assez fort.  Des interventions qui me faisaient réagir aussi très fort de la part de François.  Dans son approche, dans ses questionnements, dans ses mantras, phrases ou images à laisser résonner, je suis entrée en moi. J’ai joué le jeu de ce groupe en livrant ce qui me travaillait au fur et à mesure que cela venait, encouragée et guidée par François, qui a su trouver ces mots justes pour me permettre d’avancer.  J’y ai découvert la conscience, et je continue de l’y découvrir.  Ce groupe me tient à coeur.

 

J’y suis tellement investie, j’y apprends tellement qu’à mon tour, et suite à la proposition du comité de guidance, je suis entrée moi-même dans la guidance des autres.  Place toute fraiche pour moi. Cela ne fait que quelques mois.  Je n’aurais jamais cru me retrouver là. Je n’aurais jamais cru arriver là. Je n’imaginais pas le condensé d’apprentissages que je ferai encore sur moi même et sur l’Être, l’humanité en passant de ce côté. Tout cela a donc débuté autour de la bienveillance… Et me voici tellement plus loin !  François, dans ce groupe, m’a aidée à voir tout ce qui est autour de moi d’un autre oeil. Un regard neuf. Et je ne m’arrête pas là. J’entamerai bientôt les 12 travaux d’Hercule.

 

Dans mon métier (je suis auxiliaire de puériculture) ce travail de groupe, ce groupe, cette guidance, je l’y retrouve. Différemment. Je ne sais à quelle dynamique de groupe j’appartiens, et j’y apprends à prendre ma place. J’ai conscience de travailler avec des supérieurs hiérarchiques, et je travaille avec le coeur. De fait, la hiérarchie s’efface. Je travaille avec des individus, des personnes uniques, comme moi-même.  Des être humains (dont je fais partie) qui dans leurs spécificités, leurs différences, se complètent. Et c’est à la fois merveilleux, impressionnant, simple, difficile… VIVANT !  EN MOUVEMENT !  J’y apprends encore bien d’autres choses.

 

Avant tout ceci, une part de moi était triste. Blasée. Maintenant, je sens ce bonheur de vivre. D’être. En ayant tout devant moi, je ne le voyais pas. François dans son approche m’a aidée à voir. "

 

Séverine, alias "Sé La".

 


Modalités pratiques

 

Les tarifs  et autres modalités pratiques de ce service sont A LA CARTE.

 

La définition du mode de travail inclut la présentation d'un devis.

Si l'établissement de l'état des lieux et la définition d'un mode de travail devait représenter tout un travail en soi (ce qui n'est pas d'office le cas), ce travail serait compté au tarif normal d'une consultation - actuellement 75 € par module d'une heure...

 

 

Bienvenue, de tout coeur, à votre coaching de groupe. C'est quand vous voulez...

 


Votre prochaine étape :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.