Le travail


 

 

" Ce que j'appelle comprendre, c'est avoir une certitude telle qu'on ne puisse plus ne pas mettre en pratique ce qu'on a compris. "

(Arnaud Desjardins)

 

Le terme "le travail" ("the work") désigne un processus par lequel l'individu non seulement découvre son être authentique, développe son potentiel et se débarrasse des préjugés et des conditionnements qui lui en barrent la route, mais également - et surtout - par lequel il met ses prises de conscience en pratique.

 

" L'autre idée répandue et fausse qui se cache derrière le mot "apprentissage", c'est qu'apprendre et faire seraient deux types d'actions différentes. Ainsi, je joue du violoncelle seulement depuis quelques années. J'adore cet instrument, je passe des heures à en jouer, je travaille dur les morceaux et j'espère un jour les jouer bien. La plupart des gens diraient que ce que je fais, c'est "apprendre à jouer du violoncelle". Notre langue ne nous donne pas vraiment d'autre façon de l'exprimer. Or ces mots introduisent dans notre esprit l'idée étrange qu'il existerait deux processus très différent l'un de l'autre : apprendre à jouer du violoncelle et jouer du violoncelle. Cela impliquerait que je doive d'abord suivre le premier jusqu'à son terme ; et qu'ensuite seulement je pourrais commencer le second. En quelque sorte, il me faudrait "apprendre à jouer" jusqu'à ce que j'aie "fini d'apprendre", et ensuite seulement je pourrais commencer "à jouer". Bien sûr c'est un non-sens. Il n'y a pas deux processus, mais un seul. On apprend à faire quelque chose en le faisant. Il n'y a pas d'autre méthode. "

(John Holt)

 

En d'autres termes, dans mon concept et celui de quelques autres, il n'y a dans "le travail" pas de distinction entre la découverte et sa mise en pratique.

 

Voici une vidéo didactique qui vous aidera à avoir cette fameuse bonne aptitude sans laquelle tout effort est soit vain, soit épuisant. J'espère qu'elle vous inspirera :

 

 

Pour la suite, je vous attends avec grand plaisir - parce que j'adore collaborer avec vous - sur la page de mes services...

 

A plus,

François.