Douze visions du couple

 

Voici douze visions du couple, basées sur un modèle astrologique. Vous pouvez les envisager séparément, en choisissant la formule (ou les formules) qui vous convient le mieux. Vous pouvez également voir en ces descriptions successives l'expression d'un cycle d'évolution de conscience, que vous utiliserez pour évaluer à quel étape de votre chemin vous vous trouvez actuellement.

 

1. Le couple est le champ de bataille dans lequel s'expriment tous vos conflits intérieurs, dont vous n'avez pas conscience et/ou dont vous ne voulez pas prendre la responsabilité. C'est à ce stade primaire qu'on parle de 'guerre des sexes'. On est à la fois gagnant et perdant. La lutte est sans fin aussi lontemps que vous ne déposez pas les armes. La sexualité y est très physique et intense, car elle est faite d'attaque, de réaction et de tentatives de domination jamais entièrement conclues, ce qui donne envie de recommencer sans arrêt. C'est un éternel recommencement... jusqu'à ce qu'un des partenaires craque.

 

2. Le couple est le moyen d'assouvir votre instinct de possession. Posséder ou être possédé, that is the question. La séduction sert à attirer l'autre dans les mailles de son filet. Une fois entré, la porte se referme. Soit un des partenaires enferme l'autre, soit le couple se renferme ensemble, se coupant du monde extérieur. Le stade de la guerre est terminé, parce qu'un des partenaires (ou les deux ensemble) s'est soumis. Il s'est diminué, a nié sa propre valeur au profit du couple. C'est à ce stade que le couple peut être un excellent terrain d'expérience pour apprendre à afficher sa valeur, exprimer ses besoins et expérimenter le 'recevoir'.

 

3. Une fois passés les stades de la guerre et/ou de la soumission, il ne reste plus qu'à essayer de communiquer. Le couple devient le terrain fertile dans lequel vous pouvez vous définir par la comparaison avec votre partenaire. Qu'est-ce qui m'appartient, qu'est-ce qui t'appartient? Où sont nos différences et nos similitudes? Le besoin de communiquer vous saute aux yeux. Mais attention! La parole peut autant être un outil d'ouverture que de manipulation...

 

4. Ainsi, vous pourriez prendre conscience des conditionnements hérités de votre modèle familial original. Comment pourriez-vous développer votre propre modèle de couple si vous imitez celui de vos parents, ou si vous faites le contraire pour y échapper... ce qui revient au même. A ce stade, le couple imite le modèle parental et crée une famille qui ressemble à la sienne, ou alors il crée une famille de compensation, dans laquelle il place toutes les valeurs qui lui ont manqué dans sa jeunesse.

 

5. Arrivé au cinquième stade, vous découvrez qu'encore empli des revendications de l'enfant frustré que vous étiez, vous cherchiez un nouveau père ou une nouvelle mère en votre partenaire, à moins que vous ne cherchiez à jouer le rôle de père ou de mère pour eux. Un travail sur votre enfant intérieur vous permettra de vous affranchir de ces conditionnements, pour rayonner à partir de qui vous êtes. Avez-vous encore besoin d'être en couple à ce stade-ci? Pas sûr. Vous cherchez surtout à vivre l'amour, quelle que soit la forme ou la durée de la relation.

 

6. Si vous n'avez toujours pas compris que vous pouvez vous occuper de vos propres besoins ni que l'autre est responsable de sa propre histoire, c'est que vous vous sacrifiez ou demandez à votre partenaire de se sacrifier pour vous. Votre santé laisse évidemment à désirer, ce qui ne fait qu'intensifier la dépendance au sein de votre couple. A ce stade, découvrez que vous n'avez pas à être au service l'un de l'autre, mais que votre relation peut se mettre au service de quelque chose qui dépasse votre ego.

 

7. Ensuite, dégagé de votre souffrance et de vos revendications égocentriques, vous pouvez vous engager sur de nouvelles bases. Le couple se destine à vous aider à développer l'équilibre entre le masculin et le féminin en vous-même. Si vous ne vous appuyez pas sur votre homme intérieur et sur votre femme intérieure, comment pourriez-vous vivre une relation extérieure sans enjeux?! Equilibré dans votre couple, vous mettez dorénavant l'engagement et l'association au service de quelque chose qui vous transcende.

 

8. Dans l'intimité, et dans la sexualité en particulier, se confrontent les inconscients et s'entrechoquent les énergies. Trouverez-vous ces 'nouvelles' attitudes et ces 'nouveaux' comportements (aussi bien de votre partenaire que de vous-même) inexplicables et serez-vous prêts à investiguer ensemble ce que tout cela vient vous dire? Après tout, vous n'attirez pas vos partenaires par hasard. Leurs ombres ont beaucoup à vous raconter à propos de vous-même! Ou les trouverez-vous insupportables, voire inacceptables? Dans ce cas, les jugements et les ressentiments mèneront la danse et susciteront au choix l'enfer continu ou une séparation névrotique.

 

9. Les ombres étant acceptées et travaillées, la relation sert dorénavant l'évolution des partenaires. Vous découvrez votre voie. Soit le couple vous a simplement mené à la découvrir et votre chemin diverge de celui de votre partenaire. Il est temps de se dire merci et au revoir. Soit vous découvrez que vos chemins se renforcent et se stimulent l'un l'autre, et le couple est en chemin.

 

10. A ce stade, si le jugement et la culpabilité ont disparu, vous vous connectez à votre autorité personnelle. Face à votre partenaire, vous prenez votre place, toute votre place et rien que votre place. Ensemble, vous vous affichez d'une façon juste pour vous par rapport à vos familles et par rapport à la société.

 

11. Les souffrances, identifications, possessivités, jalousies et exclusivités de la personnalité ont disparu. Vous sortez de votre prison et découvrez l'air frais de la liberté. Vous vivez au niveau de l'âme. Vous découvrez beaucoup plus d'aspects de votre être que vous n'imaginiez au départ. Vous découvrez que de multiples relations sont autant de résonnances à vos divers espaces intérieurs. Vous découvrez que la relation sert à libérer, et non plus à enfermer.

 

12. Puis vient le stade du couple mystique, d'où a disparu toute notion d'attachement, et dans lequel les partenaires se sentent ensemble et séparément faire partie de la danse cosmique...

 

Ces douze étapes proviennent des modèles des douze signes astrologiques, du Bélier aux Poissons, et de leurs maisons respectives, de la première à la douzième. Ne les interprétez pas comme des fonctionnements relationnels standards des personnes des douze signes, ce serait la porte ouverte à beaucoup de malentendus!