Hercule et le zodiaque


Cancer


 

 

Au Bélier, le bébé était né, tout spontané. Au Taureau, il cherchait sa sécurité, il agrippait ses objets, cherchait le sein, etc. Aux Gémeaux, il découvrait les autres, comme lui et différents de lui : ses frères et ses sœurs (réels ou symboliques). Au Cancer, l’enfant explore son environnement plus élargi : sa famille, sa maison, son foyer, sa région immédiate, la culture dans laquelle il est né.

 

Pour démarrer le Cancer, voici quelques questionnements non exhaustifs. Bon amusement.

 

  • Comment est votre relation avec votre mère, et comment cette relation a-t-elle façonné votre façon d’être dans le monde ?
  • Quelle est votre relation avec la notion de mère, de façon plus générale ?
  • Comment gérez-vous vos émotions et comment réagissez-vous à celles d’autrui ?
  • Vivez-vous dans un environnement (maison, région, cohabitation, etc.) qui vous convient ?
  • Quel est votre secret de famille, le secret de votre famille ?
  • Quelles sont vos mémoires karmiques (autant trans-générationnelle que venant de vies antérieures), et comment les gérez-vous ?
  • Voyez-vous les mémoires karmiques comme : 1° négatives, 2° positives, 3° un peu des deux ?
  • Quelle est votre relation avec la nature, avec la terre-mère ?
  • De quoi vous nourrissez-vous, dans le sens le plus large du terme ?
  • Vivez-vous 1° en dépendance d’autrui, 2° autonome, 3° en étant une bonne mère pour les autres ?
  • Quel est votre rapport avec l’eau ?

 

Le Cancer épanoui prend soin de son confort émotionnel et de celui de son entourage. Il reconnaît sa sensibilité écologique, familiale et/ou culturelle.

 

Le Cancer frustré se protège de la souffrance, se niant ainsi l’accès aux émotions plus profondes dont il est censé être l’ambassadeur dans ce monde.

 

Voici quelques références sonores et imagées pour illustrer l'ambiance du signe. Ce n'est pas tellement chaque extrait séparé qu'il faut évaluer, mais plutôt l'ambiance globale qui s'en dégage...

 

En bas de page, vous trouverez encore un texte essentiel lié au mantra du signe.

 



Accueille mère nature en toi


On se nourrit avant tout d'influences familiales et culturelles, à commencer par les neuf mois d'émotions maternelles qui précèdent notre naissance. Nos premiers aliments sont des croyances, des émotions, des conditionnements que nous assimilons tant bien que mal. Ceux- ci forgent notre personnalité. Nos attachements et nos identifications font en sorte que cette personnalité reste plus ou moins cohérente.


On ne peut pas être certain que cette personnalité forgée correspond à qui nous sommes en profondeur et en réalité aussi longtemps que nous ne faisons pas la différence entre « qui nous sommes » et « ce dont nous avons été nourri », c'est-à-dire notre histoire.


On se nourrit également dès le départ de nourriture matérielle, à commencer par le lait maternel. Nous devenons ce que nous mangeons, dit le dicton. Se nourrir de viande, surtout de viande rouge, stimule par exemple l'agressivité. Pas tellement à cause de la nature de l'animal que nous mangeons, car certains animaux ont un comportement particulièrement doux. Plutôt par les émotions négatives de l'animal qui se sont incrustées dans sa chair au moment de sa mise à mort.


La première question posée par l'énergie du Cancer est « De quoi te nourris-tu ? », et son conseil est « Accueille mère nature en toi ». En d'autres termes, qu'elle soit émotionnelle ou physique, votre nourriture est-elle naturelle ? Est-elle saine ? Vous aide-t-elle à vous connecter à votre propre nature, ou est-elle pervertie, polluée, dénaturée?


Nos émotions sont révélatrices de notre nourriture (dans le sens le plus large du terme). Il est donc important de ressentir et d'identifier ces émotions, véritables baromètres de l'état de santé de notre personnalité. A défaut de cela, c'est le dernier maillon de la chaîne, le corps, qui finit par tomber malade.
Plus vous transcendez votre propre histoire, plus vous êtes en mesure d'accueillir mère nature en vous. Votre comportement sera la conséquence d'un choix personnel et déterminé. Vos attitudes seront écologiques et holistiques, plutôt que conditionnées et limitées.


La première signification du mantra « Accueille mère nature en toi » est de choisir consciemment de laisser entrer la nature en vous. Mais il vous invite également à accueillir ces aspects tellement naturels et authentiques qui ont toujours été présents en vous, mais que vous n'avez peut-être pas été encouragé à reconnaître et à développer.


Il est temps de reconnecter à la nature, à votre propre nature, à ce qui est naturel. Avez-vous une maladie psychosomatique ? Vous vous accrochez probablement à des croyances, à des émotions ou à une éducation qui ne vous conviennent pas. Identifiez et abandonnez vos perversions. Passez un moment en silence dans la nature.


Si vous vous préparez à être mère, accueillez mère nature en vous avant d'accueillir bébé en vous. Vous lui faciliterez grandement la tâche.


 

Voici un accès direct au cycle de "Mes douze travaux d'Hercule".