La culture du Trois présente :

Massage à trois... ou massage à quatre mains ?


 

 

C'est fou. Il suffit de changer de point de vue sur une situation sans la changer, pour que pourtant elle devienne autre. Prenez le massage à quatre mains, par exemple.

 


Point de vue : le massage à quatre mains.

Le nom le dit déjà : quatre mains, plutôt que deux mains. Le massage à quatre mains est une extension du massage par un seul masseur, ou masseuse, à deux masseurs, ou masseuses. On y reste fondamentalement dans une relation à deux : d'une part la personne qui reçoit, et d'autre part les personnes qui massent. Il se fait juste que celles-ci sont deux plutôt qu'une. Une relation à deux également entre les masseurs qui interagissent entre eux pour une efficacité accrue. Souvent, d'ailleurs, les rôles ne sont pas mélangés. Il s'agit généralement d'une convention : les masseurs sont les masseurs, et le massé est "le client".

 

 

Point de vue : le massage à trois.

 

Ici, on ne parle plus du nombre de mains, mais du nombre de personnes. Le point de départ est la dynamique du trio, et le massage en est une manifestation. Les rôles sont interchangeables à souhait, et les interactions fluides dans le trio peuvent transcender les limites des conventions liées au "massage à quatre mains". Le massage n'est pas une finalité, mais un point de départ ou une nourriture pour le trio.

 

 

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 

Il m'est arrivé de proposer une tournante de "massages à quatre mains" à des personnes orientées couple exclusif, et la réaction était du type "panique à bord" face aux risques de débordement par rapport à la convention. Ces massages n'ont jamais eu lieu.

Par contre, depuis la fondation de la culture du Trois où, forcément, "qui se ressemble s'assemble", c'est plutôt l'enthousiasme qui domine, et il s'agit alors de véritables rencontres à trois, au-delà du support "massage". 

Si d'aventure l'expérience vous tente, gardez en tête la distinction entre ces deux situations. En apparence, il s'agit de la même expérience. En profondeur, les deux expériences sont incomparables l'une avec l'autre. L'une n'est certes pas d'office "meilleure" que l'autre, mais c'est intéressant de mettre de la conscience sur le point de vue adopté. 

 

 

Prenez bien soin de votre vie.

 

De tout coeur,

 

François De Kock.

 


Partagez vos commentaires :

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    vévé (lundi, 01 août 2016 04:12)

    Massage à 3 ... à 4 mains ... c'est divin !