Rouge


 

Le rouge évoque la vie, nous dit la Tradition, et de deux manières différentes.

 

Le rouge sombre ou mature contient un trésor, un secret, une force sourde, une puissance dont seuls les initiés sont dépositaires. C'est le trésor, c'est le mystère de l'origine de la vie, le désir d'engendrement qui trouve sa source dans le principe féminin qu'est la Terre Mère. (...)

 

Le rouge vif, quant à lui, représente le principe masculin complémentaire du sombre. Il manifeste la vie à l'extérieur, il est la tige qui sort de la matrice. Il est "l'enfant de la terre" qui se met au monde pour commencer à exister dans le concret. Nous sommes ici en présence d'une force prometteuse qui sort du nid. (...)

 

Extraits de "Les couleurs des chakras", William Berton, éditions Colorscope.

 


 

Immergez-vous dans la couleur avec le diaporama ci-dessous.
Sentez l'effet qu'elle a en vous.

Observez votre comportement dans votre environnement quand vous êtes dans cette couleur.
Développez votre relation avec elle.

Comparez vos sensations avec les diapos des autres couleurs.

Et revenez-y de temps en temps.

 

 


 

Voici quelques questions non exhaustives (laissez-vous inspirer...) pour faire le lien entre cette couleur et votre vie quotidienne :

- Comment ai-je vécu ma relation à ma propre mère, et comment celle-ci a-t-elle influencé ma façon d'être dans le monde ?

 

- Quels critères sont-ils indispensables pour nous aider, moi autant que les personnes avec qui je suis en relation, à créer un sentiment de sécurité ?

- Quelles sont, pour moi, les ingrédients qui constituent "un foyer" (habitation, famille, lieu de ressourcement, foyer intérieur, etc.) sécurisant et épanouissant ?

- Dans quels domaines suis-je moi-même aujourd'hui :

 


1° dépendant(e) (j'ai besoin d'aide),


2° autonome (je n'ai besoin d'aucune aide, mais je ne peux pas "porter" les autres non plus),


3° "une bonne mère" (les autres peuvent s'appuyer sur moi).