Je peux, mais je ne dois pas

 

"Je peux mais je ne dois pas."

"Tu peux mais tu ne dois pas."

"Nous pouvons mais nous ne devons pas."

 

Ce triple mantra est puissant pour quiconque désire développer ses potentiels, les siens et/ou ceux de son groupe (famille, entreprise, projet, relations affectives...).

Développer son potentiel sous-entend de développer également sa créativité, son originalité, ses qualités propres et uniques. Cela demande de prendre un peu de distance par rapport aux dogmes et aux normes soi-disant valables pour tous.

Quand Hercule nettoie les immenses écuries du roi Augias (son travail lié au signe du Verseau), il délaisse les brosses, pelles et les brouettes auxquelles ont penserait de suite. Il cherche plutôt une solution originale, celle à laquelle personne n'a encore pensé, celle qui génère une solution efficace et simple à mettre en place : il tape un trou dans le mur du haut des écuries, et fait de même dans le mur du bas, puis il détourne le cours de deux rivières dont l'eau traverse les écuries et nettoie tout de fond en comble. Il ne fait pas dans le détail, Hercule, mais il est efficace.

 

Le roi Augias, qui devrait être reconnaissant, est furieux. Il pourrait être reconnaissant envers Hercule parce que sa mission est accomplie. Mais non, il accuse Hercule d'avoir triché, parce qu'il n'a pas nettoyé les écuries "comme il faut". Du coup, il refuse de lui payer le salaire promis pour ce nettoyage. Hercule, néanmoins, s'en va le coeur léger, fier d'avoir accompli sa mission.

 

Cette histoire nous apprend, quand nous développons notre pouvoir ("je peux" est une déclinaison du verbe "pouvoir") lié à nos potentiels authentiques, à laisser tomber notre recherche de reconnaissance de la part de ceux qui pensent qu' "il faut agir comme il faut".

 

Une clé pour agir comme nous le pouvons, et non comme nous le devons, c'est d'assumer les conséquences de nos choix. La solution de facilité, pour éviter d'assumer nos choix, c'est de suivre la norme et/ou les préceptes d'autrui. Ou, tout simplement, de limiter notre pouvoir.

 

Je ne vous dis pas ce que vous devez faire. Quand je vous accompagne dans le développement de vos potentiels, je fais des suggestions, et vous êtes libres de les appliquer, de les rejeter ou de les nuancer. C'est votre pouvoir, c'est votre décision.

 

Vous pouvez tenir compte de ma nouvelle astuce d'aujourd'hui, mais vous ne devez pas le faire.

 

A bientôt pour de nouvelles astuces....

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0